Col2 content

Le porteur d'ombres

Du 30 avril au 30 octobre 2017 le musée suisse de la marionnette a le plaisir de vous présenter les marionnettes d'ombres de Hansueli Trüb.

"Le porteur d'ombres" c'est lui, Hansueli Trüb, marionnettiste, acteur et initiateur du "Fabrik-Palast" à Aarau. Il est le créateur des "Koffer-Schattentheater", des valises d'ombres qui permettent des représentations de spectacles ambulants qui enchantent tous les publics et sont aussi utilisés dans les classes par des enseignants soucieux d'imager leur enseignement.

Hansueli Trüb a attrapé le virus des marionnettes très tôt: dès ses 12 ans, au début des années soixante, il les manipulait d'abord en famille puis pour ses camarades de classe et enfin pour un plus large public, avec des amis passionnés comme lui, dans d'autres lieux. Dès 16 ans, il participe à des spectacles au théâtre de marionnettes de St. Gall. A part les marionnettes à gaine, il s'est exercé à toutes les techniques de manipulation.

Après une formation d'enseignant dans le secondaire et 4 ans comme éducateur dans une institution pour adolescents en rupture sociale, il se consacre entièrement à sa carrière de marionnettiste, animant des spectacles dans toute la Suisse alémanique et participant à des festivals internationaux de marionnettes.

En 1990 il crée à Aarau une salle dédiée aux spectacles de marionnettes : le "Fabrik Palast" qui connaît toujours une belle activité. Il s'y joue une soixantaine de pièces du répertoire moderne par année soit de sa propre production, soit jouées par des troupes invitées.

A côté de son travail de marionnettiste, il est aussi éclairagiste et metteur en scène pour d'autres troupes. Il travaille actuellement à un grand spectacle en plein air "Spinnen im Neuthal" qui sera joué dans la région de Zürich en août et septembre de cette année et retracera l'épopée de l'industrie textile dans cette région au XIXème. siècle mettant en scène M. Guyer, un industriel de l'époque.

Au Musée suisse de la Marionnette, Hansueli Trüb expose ses valises d'ombres et toutes les surprises et astuces qu'elles contiennent. Avec peu de moyens, mais beaucoup d'ingéniosité, elles permettent la présentation d'histoires avec des marionnettes à ombres que les visiteurs petits et grands pourront expérimenter.

Le porteur d'ombres, au Musée suisse de la marionnette