Zur Zeit im Museum

Une vie rêvée

Jean Bindschedler

Homme de passion, artiste accompli dans plusieurs disciplines (sculpture, peinture, théâtre), Jean Bindschedler, genevois né en 1927 à Lausanne, s'est établi à Fribourg en 1973 pour y fonder une famille et une troupe familiale de théâtre de marionnettes.
Parallèlement, il rassemble une extraordinaire collection personnelle de marionnettes du monde entier, lesquelles constituent la base du Musée suisse de la Marionnette, qu'il fonde en 1985.
"Certains traitent parfois leurs semblables de marionnettes; on croit que celle-ci subit l'influence de l'homme. Mais c'est l'inverse. C'est la marionnette qui guide le marionnettiste et impose sa personnalité. Vous ne pouvez pas jouer un vieillard, un saint ou un politicien de la même manière."

L'exposition est visible du 18.10.2019 au 19.04.2020

Marie-Christine Thury

Il était une fois...

Dès son plus jeune âge, Marie-Christine Thury réalise des marionnettes en papier mâché qu'elle anime dans des pièces de théâtre. La découverte de la colle de bois "Schubi" lui permettra d'affiner ses modelages. Plus tard, elle proposera à ses élèves du primaire des ateliers de marionnettes. Ses études aux beaux-arts de Berne et de Zürich lui ont permis de se perfectionner, par exemple, dans le modelage en trois dimensions.
Avec ces compétences et une amie, elle créera un théâtre itinérant dans sa région et y présentera plusieurs techniques de marionnettes.
Au moment de la retraite, en 2008, elle obtient une certification de conteuse à Winterthur. Depuis, elle utilise les marionnettes dans des séances de contes devant son public.

L'exposition est visible du 18.10.2019 au 19.04.2020

Goûter-conte!
Goûter-conte!

Parents et enfants sont attendus pour le dernier goûter-conte de l'année 2019