Karaghiosis ou la magie du théâtre d'ombre!

Le Musée suisse de la marionnette présente sa nouvelle exposition temporaire Karaghiosis ou la magie du théâtre d'ombres!

L’art du théâtre d’ombre est principalement associé à l’Asie. Mais la Turquie et la Grèce sont les rares pays méditerranéens à posséder une telle tradition. Il semble qu’elle soit devenue populaire chez les Turcs musulmans au XVIᵉ siècle. Le Karagöz turc et le Karaghiosis grec sont deux manières semblables d’exprimer les revendications du petit peuple face aux tenants du pouvoir. Ce genre théâtral traditionnel tient son nom de l’un des deux principaux personnages, Karagöz, (Karaghiosis en grec) qui signifie œil noir et Hacivat (Hadziavatis en grec). En effet, les différentes pièces mettent en scène le contraste entre ces deux protagonistes : Karagöz, l’homme du peuple, bourru et franc et Hacivat homme éduqué, rusé et réfléchi. Ils sont accompagnés par des citadins, des provinciaux et des émigrants dont chacun est reconnaissable à son costume et à son accent exagéré, agrémenté de fautes de grammaire et confusions de vocabulaire. Les spectacles sont toujours accompagnés de chants et de musique (tambourins et instruments).

Depuis 2009, la culture du Karagöz est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Ne manquez pas cet événement exceptionnel. C'est avec plaisir que le Musée attend votre visite.