Nos expositions du moment…

15 décembre à 18h00

Vernissage

Le 15 décembre à 18h00, le Musée suisse de la Marionnette vernit deux nouvelles expositions.

“Christophe Kiss, sculpteur de marionnette” et “Le Théâtre de la Rose des Vents : 35 ans de marionnettes”.

 

Exposition du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024

Christophe Kiss, sculpteur de marionnette

L’exposition du travail du sculpteur de marionnettes Christophe Kiss est une 1ère illustration de l’actualité de cet art puisque les visiteurs pourront découvrir dans l’exposition les marionnettes qu’il a sculptées ces 30 dernières années pour le Théâtre des Marionnettes de Genève. Ce théâtre, bientôt centenaire, est ouvert à toutes les formes des arts de la marionnette et se place au rang de l’un des théâtres les plus fréquentés de Genève, toutes générations confondues. Le travail de Christophe Kiss sera aussi illustré par toutes les étapes de fabrication de la marionnette Pinocchio créée en 2013 pour le conte musical éponyme mis en scène par Geneviève Pasquier avec le Quintette Eole. Il est aussi l’auteur des marionnettes du clip de Stephan Eicher « le plus léger au monde » à découvrir au musée.

Né à Genève en 1967, Christophe Kiss obtient le diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève (aujourd’hui HEAD) en 1994, suivi de l’obtention du certificat d’études post grade de moulage en 2003. Pendant deux années, il a été l’apprenti attentif du grand sculpteur artisan Julius SUTEU de Bucarest qui lui a enseigné tout l’art de la sculpture de marionnettes.

Le soir du vernissage, Christophe Kiss sera présent pour parler de son métier et animer quelques-unes de ses marionnettes.

Informations supplémentaires :

Mme Nicole Lehner-Gigon, responsable réception au Musée suisse de la Marionnette, Fribourg

n.lehnergigon@bluewin.ch
026 653 10 36 / 078 836 01 19

Affiche de l’exposition

Du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024

Exposition du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024

Le Théâtre de la Rose des Vents : 35 ans de marionnettes

Les marionnettes de la Cie lausannoise « La Rose des Vents » créée par Suzanne et Daniel Brunner font l’objet de la seconde exposition. Avec leur Cie, ces marionnettistes ont créé et joué en Suisse romande et à l’étranger plus de quarante-cinq spectacles. La plupart étaient destinés aux enfants, et trois furent créés pour le public adulte. Ils figurèrent au programme de divers festivals en Suisse, dans plusieurs pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et à Moscou. Le musée invite à découvrir les marionnettes qui ont été créées et ont participé à 12 spectacles de la Cie.

Suzanne et Daniel Brunner sont issus de l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne et de l’Ecole des Arts appliqués de Vevey. Ils ont fondé leur Cie en 1966 et l’ont animée avec leurs spectacles de marionnettes pendant 35 ans avec à plusieurs reprises la collaboration de comédiens professionnels formés à l’Ecole romande d’Art dramatique. Ils ont été les créateurs d’un festival international de marionnettes à Lausanne en 1981, 1983 et 1987. En 2001, le théâtre de marionnette « La Rose des Vents » a cessé ses activités mais ses créateurs ont continué à promouvoir les spectacles jeunes publics dans différentes structures qui poursuivent actuellement leurs activités sous le nom de Théâtre de Marionnettes de Lausanne.

Informations supplémentaires :

Mme Nicole Lehner-Gigon, responsable réception au Musée suisse de la Marionnette, Fribourg
n.lehnergigon@bluewin.ch
026 653 10 36 / 078 836 01 19

Affiche de l’exposition

Du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024

Ecco la nostra audioguida, che permetterà ai futuri visitatori del museo, scansionando un codice QR (qui a fianco) sul proprio smartphone, di accedere a molte informazioni aggiuntive sulle marionette esposte. Per ogni vetrina, i progettisti hanno previsto sequenze musicali, spiegazioni aumentate e persino alcune animazioni per documentare meglio la vita passata delle marionette esposte. L’audioguida […]

© 2024 Musée suisse de la marionnette