Nos expositions du moment…
15 décembre à 18h00
Vernissage
Le 15 décembre à 18h00, le Musée suisse de la Marionnette vernit deux nouvelles expositions.
« Christophe Kiss, sculpteur de marionnette » et « Le Théâtre de la Rose des Vents : 35 ans de marionnettes ».
Exposition du 10 décembre 2023 au 21 avril 2024
Christophe Kiss, sculpteur de marionnette
L’exposition du travail du sculpteur de marionnettes Christophe Kiss est une 1ère illustration de l’actualité de cet art puisque les visiteurs pourront découvrir dans l’exposition les marionnettes qu’il a sculptées ces 30 dernières années pour le Théâtre des Marionnettes de Genève. Ce théâtre, bientôt centenaire, est ouvert à toutes les formes des arts de la marionnette et se place au rang de l’un des théâtres les plus fréquentés de Genève, toutes générations confondues. Le travail de Christophe Kiss sera aussi illustré par toutes les étapes de fabrication de la marionnette Pinocchio créée en 2013 pour le conte musical éponyme mis en scène par Geneviève Pasquier avec le Quintette Eole. Il est aussi l’auteur des marionnettes du clip de Stephan Eicher « le plus léger au monde » à découvrir au musée.
Né à Genève en 1967, Christophe Kiss obtient le diplôme de l’Ecole des Beaux-Arts de Genève (aujourd’hui HEAD) en 1994, suivi de l’obtention du certificat d’études post grade de moulage en 2003. Pendant deux années, il a été l’apprenti attentif du grand sculpteur artisan Julius SUTEU de Bucarest qui lui a enseigné tout l’art de la sculpture de marionnettes.
Le soir du vernissage, Christophe Kiss sera présent pour parler de son métier et animer quelques-unes de ses marionnettes.
Interview de Christophe Kiss, avec l’aimable autorisation de la RTS: https://www.rts.ch/play/radio/redirect/detail/14628360
Informations supplémentaires :
Mme Nicole Lehner-Gigon, responsable réception au Musée suisse de la Marionnette, Fribourg
L’audioguide: Dès à présent sur votre smartphone
Voici notre audio-guide, qui permettra aux futur-e-s visiteurs et visiteuses du musée, en scannant un QR code (ci-contre) sur leur smartphone, d’accéder à de nombreuses informations supplémentaires sur les marionnettes exposées. Pour chaque vitrine, les conceptrices et concepteurs ont prévu des séquences musicales, des explications augmentées et même quelques animations pour mieux documenter la vie […]