Le samedi 3 mai, lors de la journée mondiale de la marionnette, le musée de la marionnette présentera
Deux marionnettes à fils chinoises
La Chine est l’un des berceaux des marionnettes.La marionnette à fils, aussi appelée « marionnette suspendue » dans la littérature du passé, est l’un des genres les plus ancien du théâtre de marionnettes chinois. Elle fut populaire pendant la Dynastie Tang (618-907).
Une présentation gratuite aura lieu à 14h
Elle sera suivie d’un atelier de marionnettes à doigt.
Informations complémentaires :
Mise en valeur de notre riche collection
Un mois, une marionnette
A l’image du monde des marionnettes, la collection de notre musée est riche et variée.
Inclassables, les marionnettes sont au carrefour de quatre domaines de l’art : arts plastiques et visuels, écriture, théâtre et musique.
Leur rôle social est multiple : non contentes de nous divertir, elles nous instruisent, se font gardiennes des traditions, peuvent aussi s’aventurer dans un espace avant-gardiste, nous invitent à réfléchir sur notre société avec le risque d’être touchées par la censure, qu’elles trouvent d’ailleurs parfois le moyen de détourner et même, elles contribuent à nous soigner lorsque nous souffrons psychiquement.
Malheureusement, faute de place, seules quelques-unes d’entre elles peut être exposées au musée environ 300 sur 5500. Pour partager ces richesses, chaque premier samedi du mois, le musée présente une marionnette ou un groupe de marionnettes de la réserve avec un sujet particulier. Ce peut être un pays, un marionnettiste, un thème comme les sorcières ou les animaux, un rôle historique ou social, une technique,… C’est la marionnette qui se présente qui en décide. Comme le disent les marionnettiste, on ne sais jamais très bien qui manipule qui.
Pour compléter la présentation, une petite animation en rapport avec le sujet est proposée.