Le 2 juillet

La marionnette du mois de juillet 2022

Le Musée suisse de la Marionnette de Fribourg est le conservateur et le promoteur de l'art de la marionnette.

Il fait partager la richesse de ses collections en organisant chaque premier samedi du mois un évènement autour de la « Marionnette du mois ».

Son équipe d’animation invite le public à une visite guidée gratuite et bilingue spécialement dédiée à une marionnette de son exposition. La visite est toujours suivie d’une petite animation ad hoc.

La marionnette du mois de juillet aura lieu le 2 juillet et présentera

2 marionnettesà gaine de Taïwan

Le théâtre marionnette traditionnel très ancien et vivant en Chine, s’est éteint avec la Révolution culturelle et ne survit encore qu’à Taïwan ou de manière sporadique, dans certaines régions de Chine .

Le théâtre de marionnettes à gaine est le plus vivant aujourd’hui à Taïwan. Les marionnettes se produisent dans un petit castelet de bois doré ou de velours rouge, trois portes permettant de comprendre, par le jeu des entrées et des sorties, si les personnages restent sur place ou se transportent d’un lieu à un autre. Les marionnettes, de 20 à 30 centimètres, sont composées d’un sac de toile dans lequel le marionnettiste glisse la main et auquel sont fixés la tête sculptée dans du bois de camphrier, les pieds et les mains. De riches brocards et des coiffures interchangeables complètent le costume, permettant à chaque marionnette d’incarner différents personnages.

4 visites sont prévues pour tous les publics : en français à 13h00 et 13h30 et en allemand à 14h00 et 14h30.