En ce moment au musée

Dès à présent sur votre smartphone

L'audioguide

Voici notre audio-guide, qui permettra aux futur-e-s visiteurs et visiteuses du musée, en scannant un QR code (ci-contre) sur leur smartphone, d’accéder à de nombreuses informations supplémentaires sur les marionnettes exposées.

Pour chaque vitrine, les conceptrices et concepteurs ont prévu des séquences musicales, des explications augmentées et même quelques animations pour mieux documenter la vie passée des marionnettes exposées.

L’audio guide est disponible en 4 langues (français, allemand, anglais et espagnol) et offre aux visiteurs et visiteuses une découverte personnalisée et gratuite de l’exposition permanente qui présente l’art de la marionnette à travers les âges et les cultures.

À PARTIR DU 13 MAI 2022 JUSQU'AU 30 OCTOBRE 2022

Florilège de dons récents dont celui de la collection Payot.

Invitation au vernissage le 12 mai 2022 à 18h00.

Le Musée suisse de la marionnette présente ses 2 nouvelles expositions temporaires :

Au musée, des expositions temporaires renouvelées 2 fois par année mettent en scène les nombreuses marionnettes conservées dans nos collections. Comme toute institution muséale, le Musée suisse de la Marionnette enrichit ses collections par le biais d’acquisitions mais aussi de manière très significative au travers des nombreuses donations que lui font les artistes et les personnes privées. Les marionnettistes en fin de carrière ou les héritiers de collections souhaitent confier leur bien à une institution où il est inventorié, documenté et préservé avec soin dans des conditions muséales actuelles.

Le musée peut exposer dans ses vitrines de 200 à 300 marionnettes et objets s’y rapportant, mais plus de 5000 autres sont stockés dans ses dépôts.

 

Les 2 prochaines expositions temporaires, qui seront vernies le 12 mai prochain à 18h00, donnent un échantillon de ce fonds, révélateur en termes de variété, de fantaisie et de beauté de la richesse des collections du musée.

 

Toute une salle sera consacrée à la collection Payot acquise vers 1975 par Jacqueline Payot (1945-2019) née Grangier artiste et graphiste d’origine fribourgeoise alors épouse de l’éditeur Jean-Marc Payot à Lausanne. La collection est constituée d’un ensemble remarquable et plein d’élégance ayant appartenu à l’origine au théâtre d’un marionnettiste professionnel en Suisse romande. La collection se place dans la tradition locale de la marionnette populaire d’influence française, souvent active dans les lieux publics ouverts. Au décès de sa mère en 2019, Anne Payot en a fait don au Musée suisse de la Marionnette.

 

Une autre salle présentera les marionnettes de plusieurs Cie qui ont cessé leurs activités au cours du XXème siècle. Entre autres, les marionnettes du Guignol parisien de Jacques Harlaine et celles de Mme Ruth Beeler Richei qui diffusaient des réflexions sur la spiritualité jusqu’à son décès en 2020. Une des vitrines mettra en scène des marionnettes rares présentées au square des Batignolles de Paris au début des années 1900, sous forme de «massacre forain» qui est à Paris l’équivalent des «noce à Thomas»  proposées aux badauds en Suisse lors des foires populaires.

 

Informations supplémentaires :

Mme Nicole Lehner-Gigon, responsable réception au Musée suisse de la Marionnette, Fribourg

n.lehnergigon@bluewin.ch

026 653 10 36 / 078 836 01 19

Affiches des expositions Florilège de dons au musée et La collection Payot

13 mai au 30 octobre 2022

La marionnette du mois
La marionnette du mois

La marionnette du mois d'août aura lieu le 7 août et présentera: L’âne, de Erich Weiss,  (1912–1984), marionnettiste et scénographe suisse 4 visites...

L'audioguide
L'audioguide

Voici notre audio-guide, qui permettra aux futur-e-s visiteurs et visiteuses du musée, en scannant un QR code (ci-contre) sur leur smartphone,...